Annonce de la hausse du point d’indice de 3,5% (effet rétroactif au 1er juillet)

Afin de compenser l’inflation, le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, a annoncé le 28 juin que la valeur du point d’indice, à partir de laquelle est calculé le traitement, serait augmentée de 3,5 % au 1er juillet pour tous les agents publics.

Cette mesure concerne aussi bien les agents fonctionnaires que les contractuels de droit public, rémunérés sur la base d’un indice.

A noter : l’ensemble des éléments de rémunération indexés sur la valeur du point, dont le complément de traitement indiciaire (CTI) et la prime de revalorisation instaurés par le Ségur, seront impactés par cette revalorisation.

Une revalorisation rétroactive

Cette mesure devrait figurer dans le projet de loi de finances rectificative et le projet de loi sur le pouvoir d’achat, qui seront présentés en Conseil des ministres le 6 juillet, pour une adoption définitive prévue en août.

Ainsi, bien que la hausse prendra effet au 1er juillet prochain, elle ne sera pas perçue immédiatement, mais rétroactivement par les agents publics, dès que les textes seront parus.